languageالعربية

Inde : Un hôpital qui roule

Le Lifetime Express ou "le train magique" est un concept qui a été créé en 1991 et qui a changé la vie de milliers d'Indiens au fil des années. 

Ayant abrité 130 000 opérations, il est le premier train-hôpital du monde. Des dizaines de malades qui n'ont pas les moyens d'aller se soigner dans une clinique, s'y font opérer, chaque jour, de la cataracte, la maladie courante des yeux.

Roulant de gare en gare dans les régions les plus pauvres de l'Inde, ce train guérisseur est une chance inespérée pour les plus démunis. Les soins y sont, en effet, entièrement gratuits et ouverts à tout le monde.

Une fois à bord de ce train-miracle, on découvre un hôpital de pointe ultra-équipé géré par une équipe de médecins et d'infirmiers bénévoles.

L'un des docteurs a, par ailleurs, indiqué que plusieurs opérations se déroulent dans la même salle pour maintenir la cadence. Il a expliqué que la moyenne du nombre des opérations varie entre 80 et 100 par jour. Et d'ajouter que chacune d'elles prend entre trois et cinq minutes.

"L'impact que cet acte chirurgical a sur les patients est énorme. On voit des vies changer du jour au lendemain." a-t-il commenté.
 

share